Scroll Top

8 réflexes à adopter pour la sécurité routière en hiver

Pour un conducteur routier (et un automobiliste), il est toujours plus délicat et stressant de conduire en hiver. Les Transports Becker vous proposent 8 conseils pour la conduite et la sécurité routière en hiver. Adoptons les bons réflexes lors de nos déplacements hivernaux !

1. Réduisez votre vitesse.

Peu importe la raison, rien ne justifie d’augmenter sa vitesse et d’être imprudent sur la route, et cela, surtout en hiver ! Lors d’un transport pendant des intempéries, il est fortement conseillé de ne pas utiliser son régulateur de vitesse, et de rouler en deçà de la limitation autorisée.

2. Adoptez une conduite souple.

Avec le poids des palettes ou du containeur, le transport de marchandise est une mission toujours très délicate pour un conducteur routier. Evitez au maximum les arrêts et les virages brusques lorsque vous conduisez. Freinez lentement avant un virage et réaccélérez seulement à la fin de celui-ci pour un transport en toute sécurité.

3. Respectez les distances de sécurité.

Le poids d’un camion étant beaucoup plus lourd que celui d’une voiture, la distance de freinage est forcément plus importante. Durant un transport de container ou de palettes, surtout sous la neige, il est alors indispensable de prendre de la distance avec une voiture qui pourrait freiner brusquement, ainsi vous diminuerez grandement le risque de collision !

4. Attention aux plaques de verglas !

Les plaques de verglas représentent le pire cauchemar des poids-lourds lors d’un transport de marchandise. Il est primordial de rester vigilant, notamment au moment de traverser des zones ombragées et humides, ou des ponts.

5. Vérifiez l’état du véhicule avant chaque départ pour un transport de palettes ou conteneur.

Avant votre départ, veillez à la propreté de votre pare-brise, des rétroviseurs, et au bon état de vos balais d’essuie-glace. N’oubliez pas non plus de vérifier le niveau du liquide lave-glace !

6. Renseignez vous sur les conditions de circulation.

Parce qu’être préparé à ce qui nous attend limite le risque d’imprévu, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés comme www.bison-fute.gouv.fr pour anticiper les problèmes de circulation et les ralentissements lors du transport de palettes ou de conteneur. En amont des zones enneigées, des déviations ou des consignes de circulation spécifiques peuvent être mises en place, il est impératif de les respecter scrupuleusement.

7. Equipez-vous de l’indispensable.

La neige et les autres intempéries peuvent entraîner des immobilisations de longues durées pour les chauffeurs routiers, c’est pour cela qu’il est indispensable de prévoir l’essentiel pour tenir quelques jours lors d’un blocage. Avant chaque départ de livraison de marchandises, palettes ou conteneurs, prenez garde d’être équipé de vêtements chauds, de couverture, d’eau, de nourritures et de grattoir.

8. Stationnez dans des zones sécurisées.

Si la visibilité ou l’état de la route ne vous permettent plus de circuler, stationnez-vous dès que possible sur une zone sécurisée et allumez vos feux de détresse.

Dans tous les cas, ne prenez pas de risques inutiles. N’hésitez pas, si vous l’estimez nécessaire, à privilégier l’autoroute lorsque cela est possible. Pour votre sécurité et celle des autres, redoublez de vigilance.

Transport de container, transport de palettes, transport de vins ou de champagnes avec circuit adapté, les Transports Becker vous proposent un large choix de services adaptés à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe commerciale reste à votre écoute.

Et si vous êtes conducteur routier ou cariste, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi dans notre onglet carrière !

Pour suivre le reste de nos actualités en temps réel, rejoignez-nous sur Linkedin.

Arlette répond à vos question - Transport Becker

Restez connectés !

Rejoignez la communauté Transports Becker, suivez-nous sur les réseaux sociaux

Arlette répond à vos question - Transport Becker