Scroll Top

Chaleur : les bon réflexes sur la route

L’été bat son plein et qui dit été dit soleil et surtout forte chaleur (parfois caniculaire). Mais saviez-vous que conduire pendant une vague de chaleur peut être dangereux si nous n’adoptons pas les bons réflexes ?

C’est pourquoi les Transports Becker ont compilé pour vous, leurs meilleurs conseils pour aider à sensibiliser aux dangers de la conduite par temps de canicule.

  • Conseil n°1 : Buvez beaucoup d’eau

Nous connaissons tous l’importance de rester hydraté, et cela n’est que plus vital par temps chaud, car nous perdons plus de liquides lorsque nous transpirons. Ceci est particulièrement important pendant la conduite, car la déshydratation peut provoquer des étourdissements et de la fatigue qui peuvent augmenter le risque d’accident. L’idéal est de boire uniquement de l’eau et d’éviter toutes les boissons sucrées et autres sodas.

  • Conseil n°2 : Utilisez la climatisation (mais n’en abusez pas)

Pour se rafraichir à l’intérieur du véhicule, rien de mieux que de mettre la climatisation en marche. Mais attention, il faut que cette dernière soit réglée de façon optimale. Il suffit d’une différence de 5 degrés entre la température extérieure et la température intérieure pour se sentir bien. Un trop grand écart peut « conduire » au rhume, ou pire à un choc thermique. Dans la mesure du possible, vous pouvez également baisser progressivement la climatisation durant une quinzaine de minutes avant de vous arrêter pour faire une pause. Afin de limiter la consommation, pensez à bien fermer les fenêtres si vous roulez à haute vitesse.

  • Conseil n°3 : Faites des pauses

C’est bien connu, la chaleur fatigue ! Alors pour écarter tout risque d’accident, il est conseillé de faire des pauses toutes les deux heures. Profitez de ce moment pour vous dégourdir les jambes, vous hydrater ou pour faire une sieste à l’ombre.

  • Conseil n°4 : Stationnez à l’ombre

Lorsque vous vous garez pour faire une pause ou pour toute autre raison, stationnez si possible votre véhicule à l’ombre afin d’éviter la hausse de température à l’intérieur. Si possible, laissez entre-ouvertes (même de peu) vos fenêtres pour permettre à l’air de circuler. Si vous vous absentez un long moment, privilégiez l’installation d’un pare-soleil sur votre pare-brise.

Pour votre sécurité et celle des autres, redoublez de vigilance sur la route en cas de canicule !

Pour suivre le reste de nos actualités en temps réel, rejoignez-nous sur Linkedin.

Arlette répond à vos question - Transport Becker

Restez connectés !

Rejoignez la communauté Transports Becker, suivez-nous sur les réseaux sociaux

Arlette répond à vos question - Transport Becker