Scroll Top

Conducteur routier, combattre les idées reçues !

Alors que le métier de conducteur routier est essentiel et passionnant, il est encore dévalorisé parce que méconnu du grand public.

Alors pour casser les préjugés, les Transports Becker bousculent les idées reçues !

Idée reçue 1 : un conducteur est forcément un Monsieur Muscle

FAUX ! Il n’est en aucun cas nécessaire d’être un homme et d’être musclé pour prétendre à devenir conducteur… ou conductrice.

Ce n’est pas un métier de force, et encore moins un métier réservé aux hommes. Et oui, les femmes conductrices existent et sont de plus en plus nombreuses ! Bravo à Sophie, Justine, Marjorie, Sandrine et Anne-Gaëlle qui font mentir au quotidien les idées reçues.

 

Idée reçue 2 : le conducteur n’est jamais là pour sa famille

Il est tout à fait possible d’exercer le métier de conducteur tout en conciliant vie de famille et travail !

Les secteurs d’activités sont très nombreux et variés. Ils offrent ainsi la possibilité à chacun de définir son organisation entre travail et vie privée. Et parce que la vie de famille évolue, les rythmes de travail ne sont pas figés pour toujours. La diversité de nos activités vous permettra de choisir un autre rythme de vie au cours de votre carrière.

 

Idée reçue 3 : le conducteur n’est qu’un exécutant

Détrompez-vous, le conducteur est au contraire le seul maître à bord. Pas de chef derrière lui, il travaille dans l’autonomie et la confiance.

Un bon conducteur doit donc avoir le sens de l’initiative et des responsabilités, savoir travailler en autonomie, être rigoureux et organisé et savoir communiquer avec les clients. Rien que ça ! Eh oui, car la qualité de son travail et son sens du contact jouent un rôle clé dans la relation client. Témoignage client, Etablissements B. à Dijon : « Nous sommes très satisfaits. En termes de délai, de qualité de service, et vos chauffeurs sont agréables et professionnels ».

 

Idée reçue 4 : le conducteur routier s’ennuie au volant de son poids lourd

Pas de routine sur la route : les kilomètres s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! Le métier de conducteur est alors idéal pour des jeunes dynamiques qui ne s’imaginent pas travailler toute leur vie derrière un bureau.

Découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles villes ou rencontrer de nouvelles personnes, c’est aussi ça le métier de routier. Alors si vous êtes curieux et que vous avez la bougeotte, ce métier est fait pour vous !

 

Idée reçue 5 : le conducteur fait un métier ingrat

Le conducteur fait bien plus que conduire : il transporte chaque jour l’ensemble des produits nécessaires à la vie quotidienne. Une mission essentielle !

“J’ai vraiment le sentiment d’être utile car je permets à des milliers de gens de se nourrir, de s’habiller, d’équiper leur logement…”, Thibault N., conducteur routier de marchandises

Un sentiment démultiplié avec la crise de la Covid-19 !

 

Idée reçue 6 : le conducteur pollue au volant de son camion

Et bien figurez-vous qu’être routier et écolo n’est pas incompatible !

Depuis 2020, les Transports Becker ont engagé une politique de conversion d’une partie de leur flotte au B100, premier carburant 100% français et 100% végétal… à base de colza.

Et oui, les conducteurs aussi ont conscience des enjeux environnementaux actuels !

 

Idée reçue 7 : le métier de conducteur est mal rémunéré

Encore faux ! Le métier de conducteur routier, en plus d’un être un métier- passion, permet de vivre confortablement. Prime de panier, prime journalière, heures supplémentaires rémunérées et autres avantages, vous pourrez tout à fait subvenir aux besoins de votre famille et vous faire plaisir.

Petite astuce Transports Becker : privilégiez les repas préparés en amont le week-end et conservés dans le frigo du camion la semaine pour éviter les restaurants quotidiens. Ce choix vous permettra de faire de précieuses économies en fin de mois, et de manger plus sainement !

 

Idée reçu 8 : le routier est toujours seul

Certes, le métier de conducteur routier est parfait pour les solitaires, mais il peut parfois être agréable de pouvoir échanger avec d’autres personnes pendant ou après son travail ! Et cela tombe bien, car les chauffeurs routiers sont une communauté soudée et solidaire. Contacts réguliers avec l’exploitation, appels téléphoniques entre collègues, camaraderie et entraide entre conducteurs, de nombreux moyens d’échanges existent aujourd’hui. Et chez nous, vous restez informé en temps réel des actualités de l’entreprise, vous partagez votre quotidien et vous interagissez avec vos collègues grâce à Steeple.

Retrouvez notre série d’idées reçues en intégralité également sur les comptes réseaux sociaux transports becker !

Alors, avez-vous changé de regard sur le métier de conducteur ? Si nous avons piqué votre curiosité, ce travail est peut-être fait pour vous! Alors, n’attendez plus et renseignez vous sur les formations disponibles proches de chez vous, auprès de nos partenaires intérim (SAMSIC à Lux, Randstad à Chalon sur Saone, Phoenix Intérim à Chalon sur Saone, RAS à Châtenoy le Royal …) ou en centre agréé (AFTRAL, ABSKILL). Et si vous êtes déjà titulaire du permis EC et de la FIMO, l’onglet carrière de www.transports-becker.fr vous attend 😉

Arlette répond à vos question - Transport Becker

Restez connectés !

Rejoignez la communauté Transports Becker, suivez-nous sur les réseaux sociaux

Arlette répond à vos question - Transport Becker