Par temps pluvieux, le risque d’accident est multiplié par deux. Pour les éviter, les Transports Becker vous donnent 5 précautions à prendre sur les routes.
Adoptons les bons réflexes pour assurer la sécurité routière en cas d’intempérie !
- Augmenter les distances de sécurité
En temps de pluie, la distance de freinage s’allonge. Il faut également prendre en compte que le poids d’un camion est supérieur à celui d’une voiture, la distance de freinage est alors plus importante. Il est également conseillé d’éviter les freinages brusques pour ne pas surprendre les autres conducteurs.
- Diminuer votre vitesse
Les intempéries entrainent un manque de visibilité, il est alors fortement conseillé de réduire sa vitesse. En cas de très forte pluie, la vitesse maximale à ne pas dépasser est de 50 km/h quelque ce soit le type de chaussée.
- Vérifier régulièrement l’état de votre véhicule
Contrôlez régulièrement (surtout avant votre départ) l’état des balais d’essuie-glaces, des pneumatiques, de l’éclairage car les risques principaux sont la réduction de la visibilité et la réduction de l’adhérence des pneus.
- Vérifier que vos feux sont allumés
La pluie réduit la visibilité des autres conducteurs. Il est important de s’assurer que vous être visible sur la route en vérifiant que vos feux de croisement sont fonctionnels et allumés. En cas de très forte pluie, allumez également vos feux de brouillard avant.
- Réagir en cas d’aquaplaning
Si vous êtes en situation d’aquaplaning, il faut relâcher l’accélérateur et attendre que les pneus retombent sur la route. Évitez de freiner, d’accélérer ou de tourner le volant et surtout restez vigilant à l’environnement qui vous entoure.
Pour votre sécurité et celle des autres, redoublez de vigilance en cas de mauvaises conditions climatiques.
Pour suivre le reste de nos actualités en temps réel, rejoignez-nous sur Linkedin.