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La prévention des risques routiers, une priorité Transports BECKER

En tant que professionnels de la route, nous connaissons d’autant mieux les risques routiers et nous y sommes tous très sensibles.
Parce que les accidents, ça n’arrive pas qu’aux autres….
Voici donc quelques points de prévention pour rappeler les bons comportements à adopter pour une route bien partagé, en toute sécurité !

LA VITESSE …

« On en regrette de rouler trop vite que lorsqu’il est trop tard »

Un des principes fondamentaux en matière de sécurité routière est de respecter la limitation de vitesse.

VITESSE RESPECTÉE – VITESSE ADAPTÉE = SECURITÉ

Les limitations de vitesse constituent des maximums ; chaque conducteur se doit, pour sa propre sécurité et celles des autres usagers, d’adapter sa vitesse aux conditions de circulations (conditions climatiques et de trafic, à l’infrastructure, à son chargement…). Chaque excès de vitesse et chaque vitesse inadaptée sont une part d’aggravation du risque ; des vies sont en jeu, et tout particulièrement la vôtre.

 

L’ALCOOL AU VOLANT

« Si je tiens à la vie, j’oublie ! »

Comme vous le savez, l’alcool n’a pas sa place derrière le volant.

Sous l’emprise d’alcool, on constate :

  • Que le conducteur sous-évalue les risques et transgresse les interdits ; parce que l’alcool le désinhibe : rouler plus vite, dépasser sans visibilité, etc…
  • Une baisse de la concentration et une fatigue accentuée
  • Une diminution des réflexes
  • Que les mouvements sont moins coordonnés
  • Que le champ visuel est diminué ; vision moindre sur les côtés (danger aux intersections) ; relief et profondeur modifiés
  • Que les temps de réaction augmenté : la durée de réaction augmente de 50 % d’où le danger en cas de freinage d’urgence

L’alcool est l’une des 1ières causes de la mortalité routière. Au-delà de l’amende, du retrait de point et/ou du retrait de permis, c’est votre vie et celle des autres que vous risquez …

 

CANNABIS ET CONDUITE

« Le cannabis est illégal. Sur la route, il peut être fatal »

La loi française interdit la conduite après avoir fait usage de stupéfiants ; il n’existe pas de seuil en dessous duquel cet usage est permis.

Les principaux effets :

  • Allongement du temps de réaction
  • Baisse des facultés visuelles et auditives
  • Mauvaise évaluation des distances et vitesses
  • Mauvaise coordination des gestes
  • Perturbation des automatismes
  • Trajectoires qui deviennent imprécises
  • Baisse du niveau de vigilance et de la concentration

Il est important de savoir que l’usage des stupéfiants est détectable plusieurs jours après consommation lors des tests pratiqués par les forces de l’ordre (une consommation le weekend est encore détectable en début de semaine).

 

LA SOMNOLENCE AU VOLANT

« La pause s’impose ! »

20 % des accidents mortels de la circulation sont dus à la somnolence ; ce phénomène touche tout particulièrement les professionnels de la route : 12 % avouent avoir déjà somnolé en conduisant et 73% à avoir évité un accident de justesse alors qu’ils étaient en état d’hypovigilance.

Ainsi, quand vous ressentez les signes avant-coureurs de la somnolence (difficulté à se concentrer, raideur dans la nuque, bâillements répétés, engourdissement des jambes…), il est temps de vous arrêter et de faire une pause réparatrice.

Nos conseils :

  • Vigilance accrue en début d’après-midi entre 13h et 15 h et la nuit entre 2h et 5h où les risques de s’endormir au volant sont les plus élevés
  • Faire une sieste de 20 min si besoin (petite astuce si vous êtes amateur de café : prenez le juste avant la sieste, comme la caféine met 10-15 minutes pour faire son effet, son effet coïncidera avec le moment du réveil)
  • Marcher, s’hydrater et aérer le véhicule

 

MEDICAMENTS ET CONDUITE

« Pour ne pas finir en boite, on regarde la boite »

On parle régulièrement des effets de l’alcool et de la drogue sur la conduite, mais on a tendance à minimiser les effets des médicaments :

  • Troubles de la vigilance
  • Troubles de la vision
  • Troubles du comportement
  • Troubles de l’équilibre

Des pictogrammes déclinés en 3 niveaux sont présents sur chaque boite de médicament, ainsi, avant de prendre le volant, regardez ces pictogrammes présents sur vos boites de médicaments.

 

LES CHANGEMENTS DE VOIE ET ANGLES MORTS

« Une vie peut se cacher dans un angle »

Les changements de voie génèrent de nombreux accidents ; le risque majeur étant de percuter un véhicule que l’on n’a pas vu alors qu’il se trouve pourtant à proximité immédiate.

Comment limiter les risques ?

  • Anticiper la manœuvre pour ne pas surprendre les autres
  • Observer : vérifier régulièrement les rétroviseurs pour savoir en permanence où se trouvent les autres usagers, notamment les 2 roues
  • Communiquer : utiliser les clignotants pour annoncer la manœuvre
  • Vérifier systématiquement les angles morts avant toute modification de trajectoire, même si l’on pense qu’il n’y a personne

CIRCULATION EN FILES ININTERROMPUES = INTERDICTION DE CHANGER DE VOIE (SAUF POUR CHANGER DE DIRECTION)

 

LE TELEPHONE AU VOLANT

« Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? »

La dangerosité du téléphone au volant n’est plus à démontrer : téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident, envoyer un sms le multiplie par 23.

Nos conseils :

  • Au volant, mettez votre téléphone en mode silencieux
  • Pour les appels urgents garez-vous sur les emplacements prévus (jamais sur la bande d’arrêt d’urgence)
  • Profitez des pauses pour passer vos appels, lire vos mails, écrire un SMS
  • Avant de partir, mettez de la musique, un pod cast, et profitez du voyage !

Car au-delà de l’amende de 135 € encourue et du retrait de 3 points sur votre permis, c’est votre vie et celle des autres que vous risquez !

 

LE BUT PREMIER DE LA PREVENTION EST DE PRESERVER VOTRE SANTE ET VOTRE SECURITE 

 

TOUS ENSEMBLE, SOYONS VIGILANTS !

 

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